Bijoux
Vous êtes ici: Accueil – Art Et Tradition – Bijoux.
Réputés pour leur contribution à l’orfèvrerie, un art dans lequel ils ont excellé, les Juifs marocains ont marqué le style des bijoux.
Les matériaux utilisés (or, argent, pierres précieuses, perles, émail), les formes, les motifs (rosaces, main porte bonheur, oiseaux) et les techniques (bijoux moulés, martelés, ciselés, ajourés, filigranés ou niellés) témoignent de leur créativité.
Parmi les types de bijoux, les plus répandus sont les fibules, les parures de tête, les pendants d’oreille, les colliers, les bracelets, les bagues, les pendentifs.

Fibule
Le fibule, un bijou fonctionnel, comprenant une épingle à tête perforée, reliée à un anneau, servait à maintenir le vêtement des femmes berbères, et faisait partie de la dot de la mariée.
Les fibules sont confectionnés en argent ou en argent doré, moulé, martelé et ciselé avec de l’émail coloré. Leurs formes sont diverses. Ils peuvent évoquer la patte ou la griffe d’un chacal protégeant du mauvais sort ou comprendre des rosaces ou des triangles. Les fibules peuvent êtres reliés par des chaînes ou des ornements pectoraux. En ville, ils sont fabriquées en or martelé, ajouré et ciselé et peuvent comprendre des perles, des rubis et des émeraudes.
Parures de têtes (sfifa ou taj)
Les diadèmes sont généralement constitués de broderies de perles serties de pierres colorées.
Pendants d’oreille
En milieu urbain, ces pendants, d’origine espagnole, sont fabriqués en or martelé; ils sont ciselés et sertis de perles, d’émeraudes et de rubis.
En milieu rural, les pendants sont des anneaux d’argent, de nielle de couleur, de galons et de chaînettes.
Colliers
En milieu rural, ils comprennent des perles, des boîtiers ou étuis à amulettes, des plaquettes d’argent niellé, des éléments en formes de boules d’ambre, des pièces d’argent et des perles de corail avec émail cloisonné – une technique provenant d’Espagne – de différentes couleurs.
Leurs formes sont influencées par l’Afrique Noire.
Dans les zones citadines, les colliers sont en filigrane, en or ciselé, avec des perles baroques, des rubis et des émeraudes ou en émail cloisonné sur argent.

Bagues
Les bagues sont en or martelé et ciselé, en argent et émail cloisonné de couleur, ou encore filigrané. Le motif de l’oiseau, considéré comme étant d’origine juive se retrouve comme décoration dans de nombreuses bagues citadines. Les mains porte-bonheur (khemsa) sont aussi utilisées comme motifs.
Pendentifs
Les mains porte-bonheur (khemsa) sont répandues comme motifs de pendentifs et servent en même temps de talismans.Les boucles de ceintures sont en argent ajouré aux motifs géométriques et sertis de pierres.
