Gallerie Photos (Dr Claude SITBON & Gabriel Axel SOUSSAN)
Vies et Visages, Juifs de Casablanca, il y a 50 ans.
Photographies du Dr Claude SITBON & Gabriel Axel SOUSSAN.
Le Dr Claude Sitbon est né en 1929, décédé en 2000. Pédiatre de formation, il a exercé à Casablanca dans les années 60.
Très tôt, passionné de photographie, il a photographié enfants et adultes de toutes conditions sociales. Attaché éthiquement à sa judaïté, il a entrepris de photographier les Juifs du Maroc dans leur activité quotidienne et sociale, attentif à des visages reflets d’une culture et d’une spiritualité.
A Paris a été médecin consultant à l’OSE et a enregistré, devoir de mémoire oblige, les traces d’une vie juive dans le quartier du Marais à Paris et plus particulièrement rue des Rosiers.
A exposé ses œuvres à Paris en maintes occasions et aux cotés de celles de Gabriel-Axel Soussan à Bruxelles et Amsterdam.
Gabriel-Axel Soussan, né en 1938 à Casablanca. Ancien haut fonctionnaire du Gouvernement marocain, a fait une carrière internationale dans le domaine du conseil aux entreprises et aux administrations. Il s’est très tôt intéressé à la photographie et plus particulièrement au portrait qui enrichit son intérêt pour la nature humaine et ce qu’elle révèle d’elle-même dans sa dimension individuelle et sociale.
Il a eu ses premiers prix photographiques à partir de sujets réalisés au Maroc et notamment un grand Prix International NIKON pour un portrait de 4 femmes – 4 générations réalisé dans la synagogue de la rue Lusitania, à Casablanca.
Dans les années 60, a réalisé en écho aux travaux du Dr Claude Sitbon, son ami et mentor, une série de photographies de la communauté juive marocaine, en voie de disparition.
A exposé à Casablanca, Paris, Bruxelles, Amsterdam.
Membre fondateur et vice-président d’Identité et Dialogue.