Gallerie Photos (David CROWLES) 2
Photographies de David CROWLES
D.R. Cowles (né à Boston en 1950) commença à s’intéresser à la photo grand format – puis au film – alors qu’il était encore à l’école secondaire.
Il étudia d’abord à L’École du Musée des Beaux-Arts de Boston puis à l’Institut des Études Supérieures pour le film et la télévision de l’Université de New York, tout en travaillant comme cameraman dans le film documentaire.
En 1976, il immigra de Boston à Montréal afin de poursuivre des études supérieures en histoire juive et européenne à l’Université Concordia.
Dans les années 80, il se remit à réaliser des photographies grand format, tout d’abord dans le domaine du paysage. En même temps il commença à expérimenter avec des procédés d’impression anciens.
En 1990, il photographia quelques unes de synagogues historiques qui restaient à Montréal dans le quartier où il habitait, ce qui l’amena à élargir son intérêt pour la documentation des sites historiques juifs dans d’autres régions. Il enregistra ainsi les aspects si variés de l’architecture juive dans le temps et l’espace.
En 1993, il débuta son projet «Les sites juifs d’Afrique du Nord» et fit un ensemble de séjours au Maroc, en Égypte et en Tunisie pour se documenter sur les synagogues, les cimetières et les lieux saints qui restaient dans ces pays.
Quatre porte-folios ont été ainsi complétés en 1997. Au cours de ces projets, il photographia aussi des sites musulmans, des ruines romaines et des paysages nord-africains.
Ses œuvres se retrouvent dans les collections du Centre Canadien d’architecture, le Musée Canadien de la photographie européenne, la Galerie Nationale du Canada, le Musée de Tel-Aviv et le Musée de Brooklyn.