Objets liturgiques
Sefer Torah (rouleau de la Loi)
L’artisanat religieux s’est surtout intéressé aux ornements de la Torah, l’objet le plus important de la synagogue.
Rédigé sur parchemin, avec une calligraphie traditionnelle, qui doit éviter toute erreur rendant le texte impropre à la lecture, le rouleau de la Torah est souvent placé dans une boîte cylindrique revêtue de velours broché, le Tiq.
On utilise aussi une housse en velours doublée, dont les motifs de la broderie représentent l’arbre de vie, des Magen David (étoiles de David), des croissant de lunes, des dates et des inscriptions hébraïques correspondant au nom du scribe ou de la personne à qui le rouleau est dédié.
Quelquefois, des plaques d’argent, attachées à des chaînes légères, et portant des inscriptions hébraïques, sont placées sur les housses.
Tapouhim
Les extrémités en bois, qui supportent le rouleau de parchemin, sont souvent travaillées au tour; ils ont une forme conique et sont coiffés par des ornements “Tapouhim”. Ce mot signifie la pomme, symbole de la révélation, un fruit mentionné dans le Cantique des cantiques.
Ces ornements, de forme hexagonale et surmontés de dômes sont fabriqués en argent repoussé, moulé ou ciselé, en cuivre jaune, parfois émaillé. Des clochettes y sont fixées pour attirer l’attention des fidèles. Ils portent parfois des inscriptions hébraïques.
Pointeurs de lecture de la Torah (Yad)
Réciter par cœur le texte de la Torah et toucher le parchemin étant interdits, il est de coutume d’employer un pointeur ou main “Yad” comme guide de lecture des versets.
De formes variées, en argent, en cuivre jaune ou en bois, certains de ces pointeurs comprennent le symbole de la main entière qui rappelle la khamsa ou un seul doigt pointé. Des arabesques ou des décorations florales y sont sculptées ainsi que des inscriptions à la mémoire de personnes décédées.
Parokhet
Les rouleaux de la Torah sont installés dans une arche en bois souvent travaillée, et dont les portes sont recouvertes d’un rideau ou Parokhet.
En velours rouge ou vert avec broderies d’or, ces rideaux portent des inscriptions hébraïques du décalogue, des motifs floraux, des lions, des tables de la Loi et des oiseaux ainsi que des dédicaces à la mémoire des personnes décédées.
Menorot en parchemin ou en papier
Le Psaume 67 au chef des chantres, qui commence par les mots “Saches devant qui tu te tiens – devant le Roi des Rois, le Saint Béni Soit-Il” est calligraphié et représenté par un chandelier à sept branches sur parchemin.
Glissé dans le livre de prières, il sert de rappel au fidèle; dans les maisons, il est placé sur le mur orienté vers Jérusalem.
Lampes commémoratives
Tout comme dans les synagogues, on trouve dans des maisons des lampes commémoratives accrochées au mur “Quendil” en souvenir des femmes défuntes de la famille, ou suspendues au plafond “Kas” en souvenir des hommes. On les allume pour le chabbat et les jours de fête.
Pour la circoncision, le parrain de l’enfant s’assoit sur un siège en bois travaillé en souvenir du prophète Élie “Kissé Éliahou”.
Chofar (corne de bélier)
En corne sculptée, le chofar présente des bords dentelés de couleur claire ou foncée.
Objets liturgiques privés
Sacs pour châle de prière et phylactères
Un sac de cuir ou de velours sert à garder le châle de prières “Talit” et les “Téphilin” (phylactères).
On y brode généralement en lettres hébraïques, le nom du propriétaire avec du fil d’or ou d’argent, ainsi que des motifs d’animaux, des arabesques, des étoiles de David et des motifs de plantes.
Couvre-mezouza et mezouza
En velours vert, rouge ou violet avec des broderies d’or et d’argent, le couvre-mezouza protège la Mézouza : c’est un étui en métal contenant un texte sur parchemin tiré du Pentateuque, placé sur les linteaux des portes des maisons juives.
Les motifs usuels représentent des oiseaux, des plantes ou des fleurs, des formes géométriques, des arabesques, des inscriptions en caractères latins ou hébraïque comme Chaddai (Nom de la Divinité), ou des noms propres, comme celui de la fiancée.
Les mézouzots modernes sont confectionnées avec différents métaux, cuivre, argent, etc., par des artistes contemporains qui en ont renouvelé l’art, en créant des étuis en argent travaillé ou en verre.
Objets pour le chabbat et les fêtes
Les gobelets et soucoupes du Kidouch (bénédiction du vin) sont en argent martelé et ciselé avec des sculptures en relief, et des inscriptions à la gloire du prophète Elie, des arabesques et des motifs floraux.
Les couvre pains, en tissu, portent des inscriptions hébraïques brodées en fil d’or.
Les bougeoirs, pour marquer le début ou la fin du chabbat (havdalah) sont généralement en cuivre jaune moulé et datent du XXe siècle.
Récipients pour les herbes odoriférantes (besamim)
Utilisés pour la havdalah, à la fin du chabbat, ils sont ornés de perles multicolores ou rappellent des encensoirs.
Décor de soukkah (fête des cabanes)
Pour décorer la Soukkah, on utilise des dessins coloriés sur carton (avec inscriptions, motifs floraux et rosaces).
Boîte à étrog (cédrat)
En bois ou en argent ciselé, l’intérieur de cette boîte est souvent recouvert de velours. Des inscriptions en caractères hébraïques sont parfois ajoutées.
Hanoukiot (lampes pour la fête de hanoukah)
Les lampes à huile sont fabriquées en bronze ou en cuivre jaune moulé, ajouré et poinçonné. Elles représentent des arcades (entre trois à sept) de style arabo-andalou, des oiseaux rappelant le Psaume 84, des arabesques et des inscriptions en hébreu.
Dans les villages, les Hanoukiot peuvent être en pierre taillée. Dans les hanoukiot modernes on trouve des motifs calligraphiques.
Meghillot de pourim (rouleaux de pourim)
Les rares enluminures du parchemin qui raconte l’histoire de la reine Esther ont la forme d’arcades de couleur. Le parchemin peut être conservé dans un étui en argent ou en or travaillés.
Hagadah de pessah et plats du seder
Certaines hagadot étaient ornées de textes calligraphiés et de dessins.
Les plats du seder, en cuivre jaune martelé, portent des inscriptions en hébreu désignant les plats du rituel, des bénédictions ou des vœux ainsi que des motifs floraux.