Ami Bouganim

Vous êtes ici:  Accueil – Création Artistique Et Littéraire – Littérature – Ami Bouganim

Ami Bouganim, né à Essaouira est arrivé en France à l’âge de 16 ans et fait ses études à l’Ecole Normale Israélite Orientale. A 18 ans, il émigre en Israël où il étudie la philosophie.

Auteur d’essais philosophiques, de récits et romans, ses Récits du mellah, retracent dans un langage où se mèlent la saveur du judéo-arabe et l’art du conte, les personnages et la convivialité d’une société disparue.

Dans Le cri de l’arbre, il fait une critique d’un sionisme indifférent à la richesse d’une culture qui l’a déraciné.
Pourtant dans tout ce mellah en rumeur, il s’en trouvait une, qui n’avait jamais douté des qualités physiques et spirituelles d’IsaacÉ.. C’était la gracieuse R’becca, la fille de Mord’hai le cordonnier et de Zohra sa femme. Avec ses beaux yeux noirs qui brillaient de malice, ses fines mains blanches et le flottement de sa jupe sur la boue sèche des rues, elle était incontestablement une des plus jolies filles du mellah. Elle incarnait l’indéfinissable héroïne du Cantique des cantiques, l’idéal même de la femme au foyer dont les étudiants de la Loi alimentaient leurs rêves le vendredi soir. Tous les célibataires jetaient un oeil plus ou moins concupiscent sur elle. Agents matrimoniaux et prétendants ne cessaient de faire réparer leurs chaussures chez l’heureux père qui, pour avoir réussi une aussi belle enfant, ne pouvait que passer pour un bon artisan.

Récits du mellah. Paris, J.C. Latts, 1989, p.34.