Paule Darmon

Vous êtes ici:  Accueil – Création Artistique Et Littéraire – Littérature – Paule Darmon

Paule Darmon, installée en France, met en scène dans Baisse les yeux Sarah la vie d’une jeune fille, Sarah, dans une famille marocaine, partagée entre deux univers opposés : l’approche rationnelle du père et la tradition religieuse superstitieuse de la mère.

Le départ pour la France, vu comme une libération, lui révélera la simplicité de la vie marocaine, mais aussi la distance d’avec le monde juif et musulman dont elle se sent exclue.

La FFFFrance (à prononcer avec extase), la FFFrance donc nous attendait. La justice, l’égalité, la liberté et la fraternité nous tendaient les bras. […] Nous allions abandonner le chant des Muezzins pour l’appel des cloches du dimanche matin, le soleil pour la pluie, les grands espaces pour les petits potagers, la poésie des collines clairsemées de blanches pierres funéraires pour les cimetières fleuris, hérissés de croix, les cheveux frisés et les teints basanés pour les touffeurs blonds et aryennes, les djellabas pour les complets vestons, la royauté de l’Empire chérifien pour la République, l’ignorance pour la culture, les grandeurs de l’Islam pour celles de la chrétienté. Nous allions quitter les villes européennes modernes jumelées aux médinas, dont les rues étroites et blanches, les ruelles ombragées et les porches arrondis retenaient les secrets d’une vie grouillante et immuable. […] où nous allions vers l’espoir, avec toute l’angoisse d’une jeune mariée. Mais où?

Baisse les yeux, Sarah. Paris, Grasset, 1980. p.112-113